Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
musicoeur

Éducation et psychologie, une union mélodique du coeur

Des parents aux diverses valeurs

Le siècle que nous vivons doit être celui où les parents possèdent le plus d'outils pour bien éduquer leur enfants. Bien qu'il soit merveilleux d'avoir autant d'information, notre société est aussi devenue plus exigeante envers les nouveaux parents. D'ailleurs les parents deviennent de plus en plus exigeants les uns envers les autres. Nous pouvons tous nous reconnaître tantôt trop stricts, tantôt trop lousse, d'autre fois satisfaits de nous, d'autres fois non. Certains se remettrons constamment en question, d'autres jamais (ou presque!)

Le parent de l'un s'irrite que le parent de l'autre intervienne auprès de son enfant à lui. Un autre parent surprotège son enfant en chicanant l'enfant de l'autre. Quelqu'un juge ouvertement un adulte qui, d'après lui n'agit pas bien. D'autres parents ne font absolument rien et l'enfant a le droit de tout faire. Parfois ce sont des adultes qui banalisent le geste de l'enfant en rendant l'intervention auprès de notre enfant totalement inutile, etc.(Veuillez noter que je caricature un peu à l'extrême)

La pression est grande aujourd'hui pour bien éduquer, les valeurs entre parents se heurts. Certaines personnes trouveront parfois que les relations étaient plus faciles avec certaines gens avant d'avoir des enfants. D'ailleurs l'éducation est souvent une cause de conflit dans les couples et parfois même avec des responsables de service de garde.

Le nouveau défi des parents c'est de trouver un climats de respect avec les autres parents qui respecteront les besoins de ces autres parents autant que les leurs en harmonie avec ceux de leurs propres enfants respectifs.

Parfois vous trouverez que votre enfant vis une forme d'injustice auprès de certaines personnes. Mais au lieu de créer des chicanes inutiles, il faut trouver le moyen de régler l'injustice de façon diplomatique. Avec de l'imagination, il y a moyen d'y parvenir. Lorsque vous serez tenté d'être en colère car des gens sont trop exigeants envers vos enfants, dites-vous que c'est votre enfant qui s'en sortira le plus grandit dans tout ça. Félicitez régulièrement votre enfant, expliquez tout haut le sentiment ou besoin de votre enfant sans accuser personne en cas de besoin, amenez des jouets à lui qu'il aura le droit de ne pas partager lorsque les enfants qu'il fréquente ne partage pas.

N'empêchez pas vos enfants de fréquenter d'autres enfants qui ne grandissent pas avec les mêmes valeurs que vous. La première raison capitale est que même une personne aux valeurs éprouvées peut se tromper. Vous pouvez croire que des gens n'ont pas les mêmes valeurs que vous... alors qu'il ne fait que vivre les mêmes d'une façon différente. La deuxième raison est de donner la chance à votre enfant de voir beaucoup de modèles différents au cas ou vous vous tromperiez. La troisième est de rendre votre enfant tolérant aux différences. Enfin, la dernière c'est de créer un équilibre pour l'enfant. S'il ne fréquente qu'un seul type de personnes, il n'obtiendra pas des outils précieux qu'un autre genre de personnes aurait pu lui donner.

Si vous intervenez respectueusement envers un enfant qui agit mal envers votre enfant, ne vous sentez pas coupable. C'est votre devoir de protéger votre enfant et si le parent de l'autre ne fait rien ou ne vois pas l'acte, il ne peut vous accuser de le faire. Cependant, attendez-vous qu'il soit possible que ça ne plaise pas à tous.

Les grands esprits se rencontrent dans l'éducation des jeunes enfants. Chacun fait du mieux qu'il peut et avec les valeurs qu'il porte. Mais les valeurs peuvent se heurter beaucoup plus facilement avec de jeunes enfants. Il faut être aux aguets pour ne pas nous blesser mutuellement sous prétexte que nos valeurs sont différentes. C'est la bonne occasion de montrer à nos enfants l'importance de respecter autrui dans ses choix, même si on pense parfois que cet autrui agit de façon un peu injuste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article