Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
musicoeur

Éducation et psychologie, une union mélodique du coeur

Et si on parlait de l'intimidation

Qui peut affirmer ne s'être jamais fait intimider durant son enfance, et souvent même à l'âge adulte? Certain en on tellement pas beaucoup vécu qu'ils ne s'en rappelle peut-être pas. D'autres en on vécu seulement un peu et n'ont pas eu trop de séquelles. Mais il y en a qui en ont vécu beaucoup trop.

Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il s'agit d'un sujet délicat. Je crois même que ça en laisse mal à l'aise plus d'une personne. Oui ça dérange entendre les gens brisés se lever contre ces pratiques. Car beaucoup croient qu'ils l'ont cherché ou qu'ils l'ont mérité! Et ça c'est quand on entend pas cette théorie de la loi du plus fort et que c'est dans la nature de l'homme que d'intimider!

Aujourd'hui on prône beaucoup dans l'éducation de laisser les enfants résoudre eux-mêmes leurs conflits. Cependant, j'ai l'impression que ça peut devenir malsain si c'est l'occasion de laisser les uns dominer et les autres d'être dominés. En fait, on devrait utiliser cette méthode seulement à un âge plus autonome... mais en tenant l'élastique bien serré. C'est à dire, laisser le temps à son enfant de se défendre peut être bon, mais pas de le laisser se faire écraser. Et on ne devrait pas laisser faire le fautif sous prétexte qu'il faut les laisser résoudre les conflits. Il ne faut pas oublier qu'ils ont besoin de nous aussi pour apprendre d'abord à les résoudre avant de le faire eux-même.

C'est dans la petite enfance que se forme l'intimidateur et l'intimidé. D'abord l'exemple des parents. Si le parent intimide son enfant, il y a de forte chances que son petit répète cette attitude.Ce qui ne veut pas dire de cesser votre rôle de parent de peur d'intimider.. Loin de là. Mais il faut éviter de devenir un parent bourreau imperturbable qui ne dit jamais s'il vous plait et merci, qui ne s'excuse jamais, qui ne veut pas entendre ce que l'enfant veut dire et qui crie tous les jours en disant des mots méchants! D'ailleurs, beaucoup d'enfant intimidateur ont d'abord été intimidé. Que dire de ceux qui ont grandi dans un foyer d'alcoolique et qui vivaient chaque jour dans la peur de ce parent! À ce propos, si votre enfant a peur de vous, il serait bon de faire une petite introspection.

Bien sûr, ce serait formidable que l'ambiance favorable au foyer soit une garantie de ne pas devenir intimidateur ou intimidé. Malheureusement, il n'en est pas ainsi. En effet, nos instincts de mères lionnes ou de papa poule utilisés au mauvais moments peuvent faire des ravages. Il y a deux façons de mal utiliser nos instincts de parents. En surprotégeant trop l'enfant en ne laissant pas les autres enfants approcher, en ne lui laissant pas faire d'expérience même si elles ne sont pas toujours bonnes et en l'empêchant de sortir de sa zone de confort. Cette façon de faire mine sa confiance en lui, donc il sera plus facile d'être intimidé. La deuxième façon est une autre forme de surprotection, mais seulement à propos des autres enfants. C'est à dire de toujours prendre le partie de son enfant même s'il a mal agit. Pour ce type de parent, c'est toujours la faute des autres enfants ou parent si son petit protégé a mal agit. C'est d'ailleurs le mode d'emploi tout indiqué pour former un intimidateur. Si vous ne me croyez pas, regardez dans les films où il y a un intimidateur à l'école. S'il est rencontré, le parent refusera d'admettre son mauvais comportement.

Mais même en étant nickel sur ces deux points, votre enfant peut intimider ou être intimidé. C'est ici qu'il faut ajouter un petit plus pour les préparer à l'école. Parce que c'est facile d'imiter les autres enfants. Parce que pour pleins de raisons, votre enfant n'a peut-être pas confiance en lui et qu'il peut être intimidé. Et peut-être en intimider d'autres en pensant que c'est la façon qu'il faut faire puisque ses pairs agissait ainsi envers lui. C'est là qu'il faut saisir toutes les occasions de faire grandir l'estime de soi et la confiance. Qu'il faut saisir toutes les occasions de lui apprendre la gentillesse, l'empathie, le respect, etc.

Enfin, souvent on prétexte que l'intimidation ça ne débute qu'à tel âge. Parfois, c'est un sujet qui laisse indifférent. Seulement pensez fort à ce que vous éprouveriez si c'était votre enfant qui était la cible. C'est pourquoi, chers parents, travaillons ensemble pour que nos enfants puisse grandir sainement et en sécurité.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article