Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
musicoeur

Éducation et psychologie, une union mélodique du coeur

L'hypocrisie, un mal de tous les temps

Beaucoup de gens se plaignent qu'il y a trop d'hypocrites. En fait, rares sont ceux qui n'en ont jamais rencontré. Même que certains ses plaindront de l'hypocrisie d'une personne...qui elle aussi se plaindra de l'hypocrisie de cette même plaignante! Que ce soit pour ne pas perdre la face, pour se protéger ou pire encore pour comploter, l'hypocrisie hante les écoles, les milieux de travail, les cercles d'amis ou de connaissances, etc.

De toute évidence, notre société aurait besoin d'un bon nettoyage des conscience. Par contre, il ne s'agit pas que chacun dise tout ce qu'Il pense sans égard pour le respect des autres. Ce sont les intentions qui doivent être purifiées. Exemple: je suis jaloux de x. Évidemment, il n'est pas obligé de le savoir, surtout s'il s'agit d'un collège ou d'une connaissance. Par contre, je peut user de politesse et de gentillesse en réprimant toute machination pour essayer de calmer la jalousie. En effet, ce n'est pas la gentillesses qui est hypocrite lorsque vous n'aimez pas quelqu'un. Elle devient hypocrisie lorsque vous vous montrez gentil en complotant par derrière ou en vous vengeant secrètement. Elle devient hypocrisie si vous faites des clins d'oeils mesquins. Elle devient hypocrisie si vous le dénigrez en secret après lui avoir montré que vous êtes son ami. (Il y a encore là une différence entre dénigrer et parler en "je" à une personne de confiance après avoir vécu quelque chose avec la dite personne)

Il existe aussi la froide politesse. Celle-ci n'a aucun rapport avec vos ressentis. Elle correspond tout simplement aux devoirs de respect envers tous et chacun. Il y a une différence entre respecter les actes de politesse et se montrer friendly et chaleureux à l'extrême pour mieux haïr la personne dans son dos. Il arrive souvent que des gens se respectent tout en sachant qu'ils ne s'aiment pas la face l'un et l'autre. Ici, il n'y a plus d'hypocrisie.

Voici ce que le dictionnaire dit à propos de l'hypocrisie:

  • Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine.
  • Caractère de ce qui est hypocrite dans l'attitude, les actes de quelqu'un : Hypocrisie de certaines promesses.
  • Action, parole destinée à tromper sur les sentiments, les intentions véritables de quelqu'un : Assez d'hypocrisie, jouons cartes sur table.

J'aurais tendance à dire que pour devenir de plus en plus une personne sincère, il faut débuter avec la dernière définition.

1- Agir sincèrement. Éviter toute machination. Se taire plutôt que de tromper les gens sur ce que nous sommes. Éviter les complots.

2- Purifier son attitude et devenir de plus en plus intègre dans ses sentiments, ses opinions et sa personnalité.

Il est bon de noter que la partie 2 peut être la plus difficile, surtout pour les personnes timides. Je crois qu'il ne faut pas étiqueter les gens qui ont peur de l'opinion des autres comme des hypocrites, mais elles peuvent être des personnes à risque. Pour bien distinguer la différence, la personnes hypocrite va exagérer ses sentiment et changer ses opinions pour attirer l'attention ou retirer un bénéfice. La plupart du temps, la personne timide fera semblant de ne pas être triste ou fâcher non pas pour retirer quelque chose de l'autre, mais pour passer inaperçu. Ce n'est certes pas très intègre, mais ce n'est pas méchant non plus.

Si je devrais décrire l'hypocrisie en un mot, j'écrirais machination. Ou mieux encore, manipulation. Vouloir plaire aux autres n'est pas l'idéal, mais n'est pas toujours signe de méchanceté. L'hypocrisie par contre est dirigée par la méchanceté, la vengeance et la dureté de coeur. Quelqu'un va mettre des gens en confiance pour mieux lui voler sa job ou ses amis. Quelqu'un va user de son charme pour voler le conjoint de l'autre. Une personne va nourrir multiples jalousie et paraître gentille, pour mieux se venger dans le dos de l'autre. C'est ça l'hypocrisie. Elle vient sournoisement s'installer dans un coeur insatisfait ou haineux pour pousser à l'action.

En conclusion, ce sont vos intentions qui vont déterminer si vos actions sont hypocrites ou non. Mais au lieu de vous demander si vous ou vos semblables sont hypocrites, c'est le moment aujourd'hui de se demander plutôt si nous sommes intègres et bien avec nos idéaux. Et si vos intentions sont bonnes envers autrui, même si vous n'êtes pas toujours intègre, vous ne connaîtrez pas  l'hypocrisie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article